Guide d’achat : Comment choisir un quad enfant ?

Choisir un quad enfant

Les quads ne sont plus réservés aux adultes, loin de là. Les tout-petits, les enfants et les adolescents ont aussi droit à leur propre quad. Etre parents, c’est avant tout penser à la sécurité de ses enfants et à ce titre, le choix du quad ne se fait pas au hasard.

Prenez donc votre temps car nous, nous occupons de vous donner tous les critères à prendre en compte pour bien choisir un quad enfant !

Voir les meilleures ventes

L’âge de votre enfant

Un quad qui n’est pas adapté à l’âge de votre enfant est un quad qui sera dangereux pour lui en plus d’être inconfortable à manier. C’est donc la première chose à regarder lorsque l’on choisit un quad enfant.

Tous les fabricants et toutes les marques dignes de ce nom indiquent cette caractéristique dans leurs descriptifs. Pensez à regarder la hauteur de la selle car toutes les enfants n’ont pas la même taille au même âge. Pour vous donner un exemple, pour les enfants qui ont 2 ans, la hauteur de selle recommandée est de 47 cm. Pour ceux qui ont plus de 10 ans, une hauteur de 74 cm est bien.

Quand on parle de l’âge, c’est à titre indicatif. Tous les enfants ne sont pas pareils et certains enfants de deux ans vont s’ennuyer avec un quad pour cet âge-là alors que pour d’autres, il faudra attendre car ils ne seront peut-être pas prêts. Le caractère de votre enfant et sa personnalité jouent donc également et est un critère à prendre en compte pour choisir un quad enfant.

Thermique ou électrique ?

Le quad enfant thermiqueUn quad thermique est un quad qui fonctionne à l’essence alors qu’un quad électrique est un quad qui fonctionne via une batterie.

Nous vous conseillons le quad enfant électrique pour les plus petits. C’est un modèle qui fonctionnera à batterie. Il vous faudra certes la recharger avant chaque balade mais c’est beaucoup moins dangereux que l’essence et c’est plus écologique.

Le quad électrique est également plus bruyant mais il est vrai que ne pas dépendre de l’autonomie d’une batterie est quand même bien pratique.

Les options de sécurité

Rien n’est plus important que la sécurité lorsque l’on achète un engin à son enfant. Vous allez donc de voir regarder ce critère de près avant d’acheter un quad enfant. Alors comment savoir si un quad enfant est sécuritaire pour lui ?

La première chose à faire est de vérifier qu’il est conforme aux normes européennes. Mais ce n’est pas tout. Certains accessoires de sécurité sont les bienvenus. Vous pourrez par exemple pour un quad utilisé par un tout petit choisir un modèle qui possède un coup circuit à distance. En cas de problème, vous pouvez arrêter le quad grâce à une télécommande.

Il peut également posséder un cordon qui sera relié au poignet de votre enfant. En cas de chute, le quad sera immédiatement stoppé.

Nous trouvons également sécuritaire un quand enfant qui possède un limitateur de vitesse réglable par une vis de bridage. Vous allez ainsi pouvoir régler vous-même la puissance de l’engin et ainsi l’adapté à votre enfant. Plus il prendra de l’assurance et plus vous pourrez augmenter sa puissance.

Voir les meilleures ventes

Pensez au confort avant de choisir un quad enfant

Il est important de penser au confort de votre enfant lorsqu’il utilisera le quad. Si ce dernier est inconfortable, votre enfant ne prendra pas de plaisir à l’utiliser et il risque de rester dans votre garage. Vous aurez donc dépensé de l’argent pour rien.

Un quad confortable est un modèle dont la hauteur est adaptée à la taille de votre enfant. Mais c’est également un quad qui a des suspensions souples, ce qui lui évitera d’avoir mal au dos. Un quad enfant confortable c’est également un engin qui a une selle rembourrée et un châssis léger.

Le poids d’un quad enfant

Vous devez vous demander pourquoi le poids d’un quad pour enfant est important. Alors imaginez-vous en balade et que votre enfant en a assez de faire du quad. Cela arrive souvent avec les petits car ils se lassent vite. Vous allez donc devoir porter ou pousser le quad jusqu’à chez vous. Et c’est là que vous vous rendrez compte que le poids du quad est finalement un critère beaucoup plus important qu’on ne le croit. Regardez donc son poids avant de choisir un quad enfant !

Son prix

Un quad représente un budget et est beaucoup plus cher qu’un simple vélo. Mais le quad pour enfant est tendance et c’est une bonne nouvelle car cela veut dire que les fabricants proposent de plus en plus de modèles et à des prix accessibles à tous.

Pour les plus petits, nous vous déconseillons de vous ruiner. Il peut vite se lasser et un quad enfant pour petit ne va pas durer dix ans car il va grandir et voudra le modèle au-dessus. Si le quad que vous souhaitez acheter est pour un enfant d’une dizaine d’années, dans ce cas, vous pouvez y mettre un budget plus conséquent.

Vous l’aurez compris, quel que soit votre budget, il y a forcément un quad qui correspond à votre budget !

Pour tous les types de terrains

Quad enfant tout terrainTous les quads pour enfants ne sont pas adaptés à tous les types de terrain. Si vous habitez à la campagne ou qu’il y a des chemins en mauvais état autour de chez vous, vérifiez que le quad que vous souhaitez acheter soit adapté à ce type de terrains. Les fabricants le précisent souvent mais vous aurez également cette information dans les avis laissés par les clients sur des sites comme Amazon par exemple. N’oubliez donc pas de prendre en compte ce critère pour choisir un quad enfant.

La marque

Opter pour une marque connue au rayon des quads pour enfants c’est avoir la garantie d’un modèle de qualité, robuste et sécuritaire. La marque Smoby est une référence au rayon des jouets mais également sur le marché des quads. C’est donc une marque que nous vous conseillons les yeux fermés.

Nos conseils

Notre premier conseil sera de prendre votre temps pour choisir un quad enfant. N’hésitez pas à comparer les modèles. Vous pouvez lire nos tests pour avoir une idée plus précise de tel ou tel modèle.

Vous pouvez également vous fier aux meilleures ventes. Il n’y a pas meilleure preuve qu’un quad est top. Vous pouvez également vous fier aux avis utilisateurs. Ils vont vous donner des informations intéressantes sur la sécurité d’un quad enfant précis ou sur sa robustesse ou son confort.

N’oubliez pas qu’une chute est vite arrivée. Vous devez donc acheter un casque pour votre enfant. N’oubliez pas non plus qu’un quad enfant n’est pas homologué pour aller sur la route.

Pensez également à prendre en compte les désirs de votre enfant mais celui qu’il veut ne correspond pas à son âge ou ne vous semble pas assez sécuritaire, ne cédez pas !

Voir les meilleures ventes

Voici une petite vidéo d’une course de quad enfant !